chorégraphe, danseuse et directrice artistique de la compagnie

Les Zarts Prod a pour but d'aider la création et la diffusion de spectacles vivants, notamment les créations de Marie Lecocq, danseuse et chorégraphe. Son projet s’articule également autour de la mise en place d’actions de sensibilisation auprès de tout publics, en particulier dans le secteur rural, en relation avec les spectacles vivant proposés par la Cie ML.

 

La Cie ML oriente son travail sur le mélange des arts et devient totalement pluridisciplinaire en 2012  avec la création LES GENS D'À BORD, spectacle jeune public et familial créé sur le territoire du SIRA, à partir d’une récolte d’histoires dans le monde de la batellerie. Sur cette pièce la musique live, la manipulation d’objets et la danse cohabitent à part égales.

 

Les créations proposées par Marie Lecocq s’inspirent souvent de notre patrimoine culturel et régional : En 1997 elle crée DAGYDE qui relate le procès en sorcellerie des cinq dernières sorcières de la région du nord à Douai et SAMSÂRA, inspiré de l’œuvre de Félix Labisse, peintre surréaliste Parisien originaire de Marchiennes. En 2004, FLEUR DE LAINE évoque l’industrie lainière et un lieu en particulier La condition publique de Roubaix.

 

Marie Lecocq aime travailler avec des artistes issus de milieux différents comme le cirque, le chant, la musique, les arts plastiques, la danse et bien d’autres encore...  En 1998, elle crée 0.43, puis L'ÂME À L'ENVERS en 2000 et enfin TRANSES LUCIDES en 2002, des spectacles tout publics et pluridisciplinaires.

En 2006, elle s’oriente vers le jeune public avec LA PETITE SENSÉE, spectacle sur le thème du développement durable qui s’articule autour de la danse, du jonglage, de la manipulation d’objets et de la marionnette.

 

Aujourd’hui, après avoir goûté aux expériences in-situ en rapport direct avec le public, elle se tourne vers le spectacle adaptable et tous lieux.

Le stage effectué en 2015 au CNAR de Valenciennes Le Boulon "Hors les murs" par la Ktha Cie, lui donne quelques clés. Marie Lecocq commence à imaginer une création en autonomie complète, adaptable à tous lieux et tous publics.

 

Les créations de Marie Lecocq furent soutenues et aidées à la diffusion  par les départements du Nord et du Pas de Calais. La compagnie, basée à Douai, a reçu l’aide à la création de la Région des hauts de France pour TRANSES LUCIDES et LES GENS D'À BORD.

Les dispositifs de soutien financiers aux petites et moyennes compagnies étant de plus en plus restreints, exigeants est chronoghages pour une petite structure, l’association s’oriente vers une politique d’auto-financement : le crowdfunding artistique et financier.

 

Le solo DANSER À L'OREILLE DES MOTS est créé en 2018 grâce au financement participatif et artistique. Il tourne toujours actuellement et compte déjà plus de 70 représentations. (Voir les prochaines dates dans la rubrique actualité ou prochaines dates)

 

La Cie a survécu au Covid 19 grâce à "l'année blanche" et aux rapports d'une tournée conséquente à peine ébauchée en mars 2020.

 

En 2022, Marie Lecocq se remet doucement à la création en ajoutant deux nouvelles poésies, ciblées vers les tous petits afin de créer une version plus courtes du solo à l'intention des écoles maternelles.

Elle finit de mettre au point également une version XXL de ce spectacle, adaptée aux grandes salles et permettant d'agrandir la jauge à 250 enfants. Le solo devient ainsi adaptable à tous publics.

 

En 2023, elle entreprend deux nouvelles créations dès le mois de janvier. Toujours en autonomie, elle

lance un mécénat participatif et décroche un contrat de coproduction avec la ville de Grenay et le centre culturel Ronny Coutteure pour "LES PETITES MADELEINES". Une création en duo pour le très jeune public de 18 mois à 6 ans. Parallèlement, elle développe le concept de VISITES EN CORPS, performance improvisées sur des lieux atypiques, musées, jardins, parcours nature, etc...